La HAS sollicite le CNPMT dans le cadre de l’élaboration d’un Guide du parcours de soins pour l’accident vasculaire cérébral de l’adulte. Ce guide s’inscrit dans la politique de la HAS d’établir des guide de parcours de soins pour des pathologies chroniques pour lesquels le CNPMT a été sollicité ces deux dernières années.

Le CNPMT doit communiquer rapidement, au mieux avant le 16/06, des noms de médecins du travail qui participeront au groupe de travail et au groupe de lecture. Vous trouverez donc ci-joint un appel à candidature à transmettre à vos adhérents médecins du travail. Le CNPMT transmettra les candidatures à la HAS qui choisira les candidats selon les critères de conflits d’intérêts.

Voici le contenu du message de la HAS :

L’objectif de ce travail est d’améliorer la qualité du parcours de soins du patient qui est défini comme allant de l’étape de l’identification des symptômes à celle de la réinsertion du patient dans son milieu de vie.

Il sera réalisé selon la méthode d’élaboration du guide et des outils parcours de soins pour une maladie chronique.

L’élaboration de ce guide tiendra compte à la fois des recommandations existantes, et de l’état des lieux actuel des pratiques.

La HAS souhaite associer à ce travail les professionnels de santé et les associations de patients ou d’usagers concernés par ce sujet.

La méthode de travail retenue fait intervenir un groupe de travail et un groupe de lecture pluriprofessionnels :

  • les membres du groupe de travail auront pour mission de rédiger une version initiale du guide du parcours après revue systématique de la littérature (fournie par la HAS) et partage de leur expertise. Au moins 3 réunions de travail sont prévues avec une première réunion en septembre 2023.La participation des experts du groupe de travail ne sera effective qu’après l’analyse de leur Déclaration Publique d’Intérêts par le Comité de validation des déclarations d’intérêt. Par la suite, leur participation aux réunions fait l’objet d’une indemnisation sur une base forfaitaire.
  • les membres du groupe de lecture(indépendants du groupe de travail) auront pour mission de lire l’ensemble des documents élaborés dans le cadre de ce travail et de donner leur avis. Les commentaires du groupe de lecture seront ensuite discutés par le groupe de travail pour la finalisation des documents.

Fiche de candidature dans fichier joint